Notre Organisation

BUMI est une association sans but lucratif (ASBL) active principalement dans la province du Haut-Katanga – plus précisément sur la ville de Lubumbashi. En fonction des besoins, ses activités peuvent également toucher d’autres régions de la RDC.

L’Association BUMI en RDC est constituée d’une Assemblée Générale (tous les membres) et d’un Conseil d’Administration. Un comité de gestion, composé entre autres du coordinateur de projets, du responsable des activités BUMI Ressources et du responsable Admin & Finance se réunit mensuellement.

BUMI est également reconnue en tant qu’asbl en Belgique et en France. Une vingtaine de membres y mènent des activités de sensibilisation et de récolte de fonds visant à soutenir nos actions en RDC. Ils effectuent également le relai auprès de nos partenaires et bailleurs de fonds européens.

Sur le terrain, une équipe d’éducateurs, enseignants, personnel de santé, agents techniques, bénévoles et superviseurs de site travaillent dans le but de mener à bien les différents objectifs.

MEMBRES CLÉS DU C.A.

NOS ÉQUIPES TERRAIN

NOS EDUCATEURS SPÉCIALISÉS

Le travail des éducateurs spécialisés est essentiel pour mener à bien notre mission. L’éducateur a un profil psychopédagogique ainsi que de bonnes connaissances du droit de l’enfant et des procédures administratives. Selon sa spécialisation, il effectue le travail de rue, les recherches de terrain et la médiation familiale, travaille main dans la main avec les services sociaux et le tribunal pour enfants. L’éducateur spécialisé est également la personne de confiance pour l’enfant premier arrivant. Il travaille sur l’écoute et l’accompagnement psychologique de l’enfant. Enfin nos éducateurs jouent un rôle de modèle pour les enfants et d’autorité parentale auprès de l’école et des acteurs externes.

NOS MAMANS ÉDUCATRICES

Le concept de Maman-Educatrice va de pair avec la mise en place de maisons familiales. Il s’agit de femmes, souvent veuves ou mères célibataires, prêtes à venir vivre sur site et à prendre en charge une dizaine d’enfants, comme si c’étaient les siens. Au-delà des tâches ménagères classiques pour une mère au foyer, la Maman Educatrice apporte à chaque enfant l’amour, l’affection, ainsi que l’apprentissage des bonnes manières et de la vie en famille, éléments nécessaire à son développement personnel.

NOTRE PERSONNEL MÉDICAL

Vu le nombre important d’enfants sur nos deux sites, un infirmier temps plein est nécessaire à assurer le suivi médical des enfants, en particulier ceux qui suivent un traitement ou nécessitent une attention particulière (bébés, enfants handicapés, enfants épileptiques, drépanocytaires ou VIH-positifs). L’infirmier est également en charge du contrôle de l’hygiène des maisons et de l’alimentation. Au centre d’accueil de Kamalondo, nos enfants sont pris en charge grâce à un partenariat avec la Mutuelle Lisungi qui permet à 40 enfants de bénéficier des soins de base dans les hôpitaux de référence. Au sein du village d’enfants de Karavia, une équipe de médecins bénévoles se relaient pour assurer des consultations hebdomadaires. A terme, le centre de santé en cours de construction devrait accueillir une équipe médicale complète pour la prise en charge des enfants et de la communauté environnante.

NOS ÉQUIPES D’ENSEIGNANTS ET FORMATEURS

Au sein de nos deux écoles de Kamalondo et Karavia, une équipe pédagogique s’occupe de l’encadrement et de la formation scolaire des jeunes. Chaque école est placée sous la supervision d’un Directeur d’école qui joue également le rôle de sensibilisateur auprès des communautés avoisinantes afin d’amener plus d’enfants des milieux défavorisés à fréquenter l’école. Le personnel enseignant supervise aussi les séances de rattrapage et soutien scolaire que nous organisons pour les enfants qui ont des retards.

L'ÉQUIPE AGROPASTORALE

Un agronome, deux ouvriers agricoles et 2 bouviers travaillent actuellement au sein de ce programme sur les sites de Karavia et Kakila. Ils veillent à la qualité des cultures et au bien-être des animaux de la ferme. Par ailleurs, ils assurent la formation pratique des jeunes dans les différentes activités : élevage et abattage, maraîchage et pisciculture. Ils sont placés sous la supervision du Coordinateur Adjoint qui travaille également à la commercialisation des produits auprès de nos clients locaux.