Une école pour les enfants du centre de transit.
Une école a été créée pour que les enfants « en attente » (accueillis au centre de transit) puissent entamer ou poursuivre leur scolarité. L’école accueille également près de 200 enfants externes issus des familles les plus démunies de Lubumbashi, moyennant des frais d’inscription réduits. L’enfant peut être scolarisé de la première primaire à la quatrième secondaire avec les options pédagogie et commercial-informatique. Une salle informatique entièrement équipée est également disponible pour apprendre individuellement (15 ordinateurs portables).
Une école pour le village d'enfant.
L’enseignement primaire et secondaire (7ème et 8ème) sont dispensés au sein de notre école de Karavia. 350 enfants issus du Village d’Enfants ou des familles les plus pauvres de la zone y sont scolarisés. BUMI a pour projet la construction d’un second bâtiment destiné à l’école secondaire ainsi qu’une école technique, avec des filières telles que la maçonnerie, la menuiserie, la mécanique, l’électricité, l’esthétique,... afin que les enfants puissent poursuivre leur scolarisation.
BUMI a également mis sur pied un centre d’éveil pour l’encadrement et le développement intellectuel de la petite enfance. Le centre comprend la classe maternelle ainsi qu’un espace ludique, une cuisine intégrée et une cour intérieure où des activités sportives sont également organisées. 2 éducatrices spécialisées veillent à l’apprentissage par l’utilisation d’outils adaptés et d’ateliers divers.
Une équipe de foot BUMI existe également depuis plusieurs années. Elle est composée d’enfants de notre Village et de notre école, sous la supervision d'un coach sportif. Notre équipe fait partie du réseau Inter Campus de l'Inter de Milan.
Pour la réinsertion sociale des jeunes.
BUMI compte parmi ses objectifs prioritaires la réinsertion sociale, et s'y emploie notamment par la formation professionnelle des jeunes défavorisés.
Plusieurs formations pratiques informelles sont assurées au sein du Village d’Enfants pour les plus grands adolescents. Leurs compétences manuelles, intellectuelles et artistiques sont stimulées pour leur donner le goût de l’autonomie et de l’indépendance. Ces formations et les compétences acquises leur permettront plus tard de trouver un emploi et de devenir de véritables citoyens responsables, engagés dans leur propre développement et capables de propulser leur pays vers l'avant.
Bumi a mis en place un programme de formation et de production agro-pastorale sur son terrain de Karavia. Un agronome et des éducateurs y encadrent des activités de culture maraichère bio, d'élevage d'animaux et forment par la même occasion une quinzaine d’adolescents à l’agriculture et à l’élevage. L'acquisition de ces nouvelles compétences permettra aux jeunes de trouver un emploi dans ce secteur ou d’entretenir leur propre parcelle.
Linda de Mareuil, créatrice de mode engagée à nos côtés, supervise la formation de coupe couture. Avec l’aide de couturières confirmées, c'est au sein de l'atelier de couture Bumi implanté au Village d'Enfants que les enfants bénéficient d'une formation solide en couture et apprennent les secrets du métier. Le bénéfice des activités généré par l’atelier assurera le bon fonctionnement et la pérennisation de cette formation.