Notre Histoire

NOUS SOMME BUMI

BUMI, dont le nom signifie LA VIE en langue Luba, est une ONG d’action humanitaire et de développement créée en 1985 en République Démocratique du Congo par Thérèse IlungaLucien Moser et des amis, en vue de répondre aux problèmes de santé publique, de sous-développement, de pauvreté, de pourvoir à la protection et l’éducation des jeunes et des enfants en situation difficile (enfants de la rue, abandonnés, orphelins).

Les actions de BUMI débutent au nord du Katanga, où plusieurs villages ont souffert des conflits armés. Thérèse et Lucien commencent par investir leur énergie dans des actions qui visent à sensibiliser les habitants aux notions d’hygiène sanitaire, de paix et de respect des droits fondamentaux. Ensuite, ils créent à Lubumbashi un dispensaire destiné aux plus démunis, où ils prodiguent des soins médicaux de qualité, à bas prix. En 1992, des tensions politiques et sociales plongent la ville dans une violente période de troubles qui va renforcer le phénomène des enfants des rues. C’est là qu’ils vont décider d’orienter leur action sur l’accueil, la protection et l’éducation de ces nombreux enfants abandonnés ou orphelins.

L’aventure a commencé avec la prise en charge de 20 garçons – nos maisons d’accueil comptent aujourd’hui près de 150 filles et garçons, entre zéro et 18 ans. S’en est suivi la construction de 2 écoles actuellement fréquentées par plus de 500 enfants.