Nos ecoles

NOS ECOLES

ECOLE KAMALONDO

À 12 km du centre de Lubumbashi, le long de la rivière Karavia, nous avons mis sur pied un projet qui nous tenait fort à cœur : la création d’un village où peuvent grandir les enfants qui ne retrouveront plus leurs parents. L’idée est d’offrir une stabilité familiale et un cadre de vie humain et chaleureux, une priorité pour le développement et le bien-être de l’enfant.

Afin que les enfants « en attente », accueillis au centre de transit puissent entamer ou poursuivre leur scolarité, nous avons trouvé indispendable de créer une école. Celle-ci accueille également près de 200 enfants externes provenant des familles les plus pauvres de la capitale katangaise, moyennant des frais d’inscription réduis. Les classes vont de la première primaire à la 4e secondaire avec les options pédagogie et commercial-informatique. Notre salle informatique entièrement et correctement équipée permet ainsi d’apprendre sur de véritables machines (15 ordinateurs portables) et de façon individuelle.

ECOLE KARAVIA

L’enseignement primaire est dispensé au sein de notre école de Karavia. Ce projet permet de scolariser près de 200 enfants issus de nos maisons familiales ou des familles les plus pauvres de la zone. À terme, nous souhaitons construire un second bâtiment destiné à l’école secondaire, afin de donner l’opportunité à nos élèves de pouvoir poursuivre leur cursus scolaire.

En parallèle à l’école, BUMI a mis sur pied un centre d’éveil pour l’encadrement et le développement intellectuel de la petite enfance. Le centre comprend les classes maternelles ainsi qu’un espace ludique, une cuisine intégrée et une cours intérieure. Un éducateur spécialisé appuyé d’une équipe de bénévoles veille à l’apprentissage par l’utilisation d’outils adapté et d’ateliers divers.

Le site de Karavia offre par ailleurs l’espace nécessaire à l’organisation d’activités ludiques et sportives destinées à l’épanouissement de nos enfants et jeunes résidents. En 2016 une équipe de foot BUMI composée d’enfants de notre école a été mise sur pied via le réseau Inter Campus, bien que l’aménagement d’un terrain de foot s’avère encore nécessaire.

FORMATIONS

BUMI a pour mission non seulement de protéger mais également d’éduquer les enfants vulnérables de la RDC. C’est pourquoi Bumi s’est fixé comme un de ses objectifs prioritaires : La Réinsertion sociale par la formation professionnelle des jeunes défavorisés. Plusieurs formations pratiques informelles sont ainsi assurées au sein du Village d’Enfants pour les plus grands adolescents. Leurs compétences manuelles, intellectuelles et artistiques sont ainsi stimulées ce qui leur donnera le goût de l’autonomie et de l’indépendance. Ces formations et les compétences acquises leur permettront plus tard de trouver un emploi et de devenir ainsi de véritables citoyens, capables de propulser leur pays sur la voiedu développement.

Agro-pastoral : Bumi ressources

Coupe-couture : Linda, notre formatrice prend en charge l’éducation de nos grandes filles avec l’aide de couturières confirmées en leur apprenant les bases de la coupe couture afin que celles-ci deviennent à leur tour des professionnelles et trouvent un emploi dans le secteur.