Bumi Ressources

Formation des jeunes et autofinancement

Notre programme de formation et de production agropastorale, « BUMI Ressources », permet la culture maraichère bio et l’élevage d’animaux destinés à l’autoconsommation et la vente. Les recettes de cette activité sont réinjectées dans nos projets afin d’en assurer la pérennité́.

ACTIVITES MENEES SUR LE SITE DE KAKILA

À 60km de Lubumbashi, notre site agropastoral permet d’accueillir des jeunes en décrochage scolaire. Une dizaine d’adolescents, âgés de 14 à 17 ans, reçoivent une formation informelle à l’agriculture et à l’élevage de bovins qui leur permettra plus tard de trouver un emploi dans ce secteur ou d’entretenir leur propre parcelle, à des fins vivrières ou lucratives. Un agronome et un éducateur encadrent le projet.

À ce jour, quatre-cents hectares du terrain sont consacrés à l’élevage d’une cinquantaine de bovins. Et les vingt hectares de terres emblavées sont exploités pour l’agriculture : maïs, soya et manioc essentiellement. À terme, nous souhaitons développer encore cette activité fermière afin de nourrir l’ensemble des enfants de BUMI et ainsi d’assurer l’auto-prise en charge alimentaire de notre ONG.

LE SITE DE KARAVIA

BUMI a également entrepris des activités maraîchères sur son terrain de Karavia, adjacent au Village d’Enfants. Nous y avons planté des arbres fruitiers et y cultivons une dizaine de variétés de légumes.

Une petite ferme permet l’élevage de volaille, porcs, moutons et de tilapia via la mise en place d’étangs. La production végétale et animale permet de nourrir en partie les enfants qui vivent sur la parcelle tout en formant une vingtaine d’adolescents au métier agricole.

À terme, nous souhaitons monter un marché dominical bio’ afin de générer des revenus complémentaires. En attendant, nous effectuons des livraisons à des particuliers, entreprises et restaurateurs qui nous font confiance pour la qualité et la fraicheur de nos produits.

CONTACTEZ-NOUS ET PASSEZ COMMANDE

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous:

* Tous les champs sont obligatoires